CECIL BEATON (1904 - 1980)

Cecil Beaton
Photographe de mode et de portrait britannique, connu surtout pour ses photos de mode et ses portraits de célébrités, il était également scénographe, concepteur de costumes pour le cinéma et le théâtre, illustrateur, et chroniqueur. Ayant reçu son premier appareil photo à 11 ans (sa nourrice lui apprit comment l'utiliser, ainsi que les traitements en chambre noire), il s'efforce de recréer les portraits d'actrices qu'il pouvait admirer dans la presse. Il travailla pour les magazines Vanity Fair et Vogue, et développa un style de portrait dans lequel le modèle devient simplement un élément du décor, composé de matériaux insolites tels que le papier d'aluminium ou le papier mâché. Les résultats se distinguaient par leur élégance. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il couvre les combats en Afrique et en Asie de l'Est. Après la guerre il reprend ses activités de portraitiste, puis se tournera progressivement vers la conception de costumes et de décors pour le théâtre et le cinéma. Il a été anobli en 1972. Ses principales expositions se sont tenues au National Portrait Gallery à Londres en 1968 et en 2004.
+ d'infos.. (nouvelle fenêtre)     [ -1 ]    [ +1 ]

Citations

  • Soyez audacieux, soyez différents, mettez de côté votre esprit pratique; soyez tout ce qui est de nature à mettre en lumière un propos délibéré et une vision pleine d'imagination, contrairement à ceux qui ne prennent aucun risque, aux créatures de la banalité, aux esclaves de l'ordinaire.
  • Vous ne pouvez pas enseigner la photographie aux gens, ils doivent apprendre par eux-mêmes ce qui leur convient le mieux. Ils peuvent apprendre en regardant des photos prises par des gens connus, mais ils ne pourront vraiment se familiariser avec le medium qu'en ayant raté un certain nombre d'images!

(Citations traduites de l'anglais)