JEAN COCTEAU (1889 – 1963)

AJean Cocteau
Artiste aux multiples talents: poète avant tout, mais aussi romancier, auteur de théâtre, critique, scénariste, dialoguiste, réalisateur de cinéma (La Belle et la Bête), acteur, dessinateur, peintre, il crée les costumes et les décors de plusieurs spectacles, conçoit des ballets, et trouve sa place également dans un dictionnaire de la musique. Il compta parmi ses amis Pablo Picasso, Erik Satie, Marcel Proust, et Serge Diaghilev, fondateur des Ballets russes. Publiant son premier livre de poèmes dès 1909, il sera dès lors sur tous les fronts de la modernité. Esprit artiste, esthète au tempérament de dandy, anticonformiste notoire et avant-gardiste, il fut élu à l'Académie française en 1955.
+ d'infos.. (nouvelle fenêtre)     [ -1 ]    [ +1 ]

Citations

  • Ce que le public te reproche, cultive-le, c’est toi. Enfoncez-vous bien cette idée dans la tête. Il faudrait écrire ce conseil comme une réclame. En effet, le public aime reconnaître. Il déteste qu’on le dérange.
    Jean Cocteau, Le Coq et l’Arlequin, 1918
  • L'art existe à la minute où l'artiste s'écarte de la nature. Ce par quoi il s'en écarte lui donne le droit de vivre.
    Jean Cocteau, La difficulté d'être, 1947
  • Un vrai photographe est aussi rare qu'un véritable poète ou un vrai peintre.
    Jean Cocteau, lettre sur l'art de Lucien Clergue, cité dans "Views on nudes" par Bill Jay. Focal Press Ltd, London & New York 1971, ISBN: 0240507312