RUTH BERNHARD (1905 - 2006)

Ruth Bernhard
Née à Berlin, Ruth Bernhard y a fréquenté l'Académie des Beaux-Arts avant d'émigrer à New York en 1927. Travaillant un temps pour Ralph Steiner, elle deviendra photographe freelance. En 1935, Edward Weston deviendra pour plusieurs années son mentor sur la voie d’une photographie créative et artistique. Membre du groupe f/64, elle y côtoiera Ansel Adams, Minor White, Imogen Cunningham, Wynn Bullock et Dorothea Lange. Travaillant presque exclusivement en studio et en noir et blanc, connue surtout pour ses nus féminins, elle a également réalisé des natures mortes, et mis en valeur des formes naturelles telles que les coquillages. Elle s'est également consacrée à l'enseignement, insistant beaucoup sur l'importance de l'éclairage et surtout d'une vision personnelle. Ses œuvres, images romantiques et sensuelles, ont une perfection classique, intemporelle.
+ d'infos.. (nouvelle fenêtre)     [ -1 ]    [ +1 ]

Citations

  • La lumière est ma source d'inspiration. Mes images photographiques poursuivent des dimensions que les mots ne peuvent pas atteindre - elles sont le résultat de réactions intenses à des expériences personnelles . Je ne veux pas "enregistrer", mais plutôt approcher le sens que je crois percevoir et comprendre dans cet univers sans limite.
    "Ruth Bernhard: The Collection of Ginny Williams" - Ginny Williams
  • Chaque artiste, en un sens, est missionnaire. Il essaie de transmettre un message à son prochain - il communique la présence impressionnante de la vérité et de la beauté qu'il découvre dans le monde autour de lui, dans ses lacs et ses montagnes, dans ses arbres, rochers et plantes, et dans ses créatures vivantes. Tout au long des siècles, poètes, sculpteurs, peintres et aujourd'hui également photographes, ont essayé de saisir et d'immortaliser la beauté du corps humain, à la fois masculin et féminin. Je vois dans ces formes leur relation fondamentale aux grandes formes de la nature; la force du roc - la fluidité de l'eau - l'étendue d'une chaîne de montagnes. Si j'ai choisi la forme féminine en particulier, c'est parce que la beauté a été avilie et exploitée dans notre vingtième siècle sensuel. Il semblerait que notre tournure d'esprit nous fasse éprouver le besoin de transformer la nature innocente en laideur malfaisante. La femme a été la cible de beaucoup de choses sordides et faciles, surtout en photographie. Relever, élever, mettre en valeur avec un respect intemporel l'image de la femme, a été ma mission - la raison de mon travail.   "Ruth Bernhard, Views on nudes" - Bill Jay
  • Si vous n'êtes pas passionné(e) par une idée, vous pouvez faire des photos très agréables mais elles ne vous feront pas pleurer.
  • Prendre trop de temps, cela n'existe pas, car c'est votre âme qui est dans cette image.
  • Pour moi, la création d'une photographie est vécue comme une réponse émotionnelle intense, plus proche de la poésie et de la musique, chaque image étant le point culminant d'une impulsion irrésistible que je ne puis ignorer. Qu'il s'agisse d'un personnage ou d'une nature morte, je ressens profondément mon affinité spirituelle. Dans ma vie, comme dans mon travail, je suis motivée par un grand désir d'équilibre et d'harmonie au-delà de l'expérience humaine, pour atteindre l'essence de l'union avec l'univers.
  • Ma quête, c'est d'isoler, de simplifier et de mettre l'accent sur la forme avec la plus grande clarté par la magie de la lumière et l'ombre. Souligner la proportion idéale, révéler le volume sculptural et l'esprit qui s'en dégage: tel est mon objectif.
  • Chaque fois que je fais une photo, je célèbre la vie que j'aime et la beauté que je connais et le bonheur que j'ai vécu. Toutes les photographies sont faites ainsi - en suivant mon intuition.
    in "Ruth Bernhard - between Art and Life" – Margaretta K. Mitchell
  • Si vous n'êtes pas intéressé(e) par la vie, alors la photographie n'a pas de sens.

(Citations traduites de l'anglais)