SERGE TISSERON (1948 - )

SERGE TISSERON
Psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches (HDR) à l’Université Paris Ouest Nanterre, il a d'abord fait des études littéraires. Puis, passionné par les surréalistes qui étaient fascinés par les dérèglements psychiques, il s’oriente vers la psychiatrie et la psychanalyse. En 1975, il présente sa thèse de médecine sous la forme d’une bande dessinée consacrée à l’histoire de la psychiatrie (publiée aux Ed. Savelli en 1978). Il fait ensuite des études de psychologie médicale, puis de psychologie. Il s'est notamment penché sur les relations que nous établissons avec la bande dessinée, la photographie, le cinéma, la télévision et les écrans d’ordinateur.
: + d'infos.. (nouvelle fenêtre)     [ -1 ]    [ +1 ]

Citations

  • Pour faire un "bon" tableau, il faut être un "bon" peintre. Mais tout le monde peut, un jour, faire une "bonne" photographie. Ce n'est pas affaire de hasard mais de réceptivité inconsciente à un événement. En revanche, faire une "œuvre photographique" nécessite de savoir reconnaître, orienter, reproduire et utiliser de telles disponibilités.
  • Toute image photographique témoigne d'un état mental et affectif face au visible autant que du cadrage d'une portion d'espace et de temps.
  • La photographie, avant d'être une image [..], est une forme de participation empathique au monde. Le photographe accompagne le monde bien plus qu'il ne le fige. La photographie est moins une façon d'arrêter le temps [..] qu'une façon de toucher la blessure du temps vivant.
  • Toute photographie participe d'une forme de transfiguration de la quotidienneté du monde.
Le Mystère de la Chambre Claire, Photographie et Inconscient, Flammarion, Paris, 1996