Johan Wolfgang von GOETHE (1749 - 1832)

GOETHE
"Gœthe a pris une place exceptionnelle dans la culture allemande. [..] Il fut un des derniers hommes universels dans la tradition de la Renaissance et des Lumières, poète, dramaturge et romancier qui porta la langue allemande à son sommet, philosophe profond et original, savant capable de rivaliser avec Newton à propos de la théorie des couleurs[..]" - Jacques Le Rider, Johann Wolfgang von Goethe, Célébrations nationales 1999 (Min. de la Culture et de la Communication, Fr.). Gœthe a publié son "Traité des couleurs" en 1810. Il y développe un système à partir du contraste naturel clair/foncé et énumère les connotations allégoriques propres à chaque couleur . Pour Gœthe, le couleur est révélatrice d'une démarche intérieure. Plusieurs notions sont toujours utilisées dans le monde scientifique actuel, et son ouvrage est toujours disponible en librairie..
: + d'infos.. (nouvelle fenêtre)     [ -1 ]    [ +1 ]

Citations

  • L'acte le plus difficile est celui que l'on croit le plus simple : percevoir, d'un regard en éveil, les choses qui se présentent à nos yeux.
  • On n'est jamais satisfait du portrait d'une personne que l'on connaît bien.
  • On dit à l’artiste : Étudiez la nature. Mais ce n’est pas une petite difficulté que de tirer le noble du commun et de donner le caractère de la beauté à ce qui est informe.
  • Certains livres semblent avoir été écrits, non pour nous instruire, mais pour qu'on sache que l'auteur savait quelque chose...