MAX KOZLOFF (1933 - )

AMAX KOZLOFF
Un des plus éminents critiques de photographie actuels, il est également historien d'art et photographe. Ancien directeur de rédaction d'Artforum, un mensuel spécialisé dans l'art contemporain, il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages, dont une monographie complète sur Jasper Johns, une collection d'essais intitulée "Photography & Fascination", ainsi que d'une histoire de la photographie de rue à New York. Il a enseigné dans divers établissements, telle la School of Visual Arts de New York. Il a photographié les étalages de magasins puis les gens de New York, poussé par sa passion pour le portrait dont il pense qu'elle occupe une place centrale dans la photogaphie, et s'efforçant de suivre les traces des photographes itinérants juifs de la ville. Certaines de ses idées ont été critiquées, particulièrement celle que les photographes juifs auraient un style bien à eux pour réaliser des images.
+ d'infos.. (nouvelle fenêtre)     [ -1 ]    [ +1 ]

Citations

  • Théoriquement, on peut supposer qu'un certain nombre de photographies n'ont pas d'autre propos que de saisir la lumière sans préméditation.
    Max Kozloff, Photography and Fascination, Danbury, NH: Addison House, 1979.
  • Les visages dans le quotidien nous donnent l'impression d'être des condensés de subtilité. Cette impression doit encore être accentuée en photographie, qui ne divulgue qu'une microseconde du comportement du visage, plongé dans un processus social.
  • Quelle que soit son insignifiance physique, une photographie nous murmure involontairement quelque chose de délicieusement charnel. Les semaines, les années, tout laps de temps quelconque séparant les photos que nous regardons du moment présent, se confond dans la transparence de la prise de vue et semble effacé par elle. Nous devons presque nous secouer pour surmonter le sentiment que nous venons jeter un coup d'œil en un autre lieu, à un autre moment. Or nous restons conscients de cette illusion de dislocation, car dans le fond, c'est cette ambiguïté qui nous séduit encore et encore dans l'expérience photographique.