PETER LINDBERGH (1944 - ..)

DANIEL MASCLET
De son vrai nom Peter Brodbeck, il est né le 23 novembre 1944 à Leszno en Pologne et vit maintenant entre Paris, New York et Arles. Après un parcours assez chaotique passant par l'Académie des Beaux-Arts de Berlin, deux années de périple en auto-stop passant successivement par Arles, l'Espagne et le Maroc, puis par l'étude de la peinture libre à l'école des arts de Krefeld, l'art conceptuel et finalement un stage de deux ans auprès du photographe Hans Lux à Düsseldorf, il s'installe à Paris en 1978. Devenu depuis les années 80 un des photographes publicitaires et de mode les plus prisés, il se distingue par ses images en noir et blanc et un langage pictural marqué par l'expressionnisme allemand et par la scène artistique berlinoise des années 1920. S'il est progressivement passé à la photographie numérique en couleurs et à des photos de mode de plus en plus chorégraphiées, il n'apprécie guère les retouches numériques, privilégie les séries intemporelles racontant une histoire et se préoccupe d’ambiance plus que de plasticité visuelle. Ce que l'on retient surtout de lui, c'est son empathie et sa capacité à capturer la personnalité de ses modèles.
Ami de Wim Wenders, il s'est aussi tourné vers la réalisation de documentaires et de films expérimentaux.

+ d'infos.. (nouvelle fenêtre)     [ -1 ]    [ +1 ]

Citations

  • Je ne pense pas que la beauté réelle puisse exister sans vérité; cette idée discrédite les retouches excessives du monde actuel.
  • Si on retouche trop, on gomme toute la vie. Ce n’est plus de la photographie, c’est de la chirurgie esthétique
  • La créativité est le désir de nous exprimer. Pour formuler ces expressions, nous devons puiser dans le réservoir de notre expérience, de nos réves, désirs et expérimentations, et mélanger ensemble ce qui était, ce qui est et ce qui pourrait être...
  • La création est la naissance de quelque chose. Une chose ne peut venir de rien. Quand on crée une peinture, un poème, une photographie, la créativité vient d’une idée, d’un sentiment, d’une émotion, ou d’une combinaison d’idées, de sentiments et d’émotions qui renaissent, en quelque sorte, à travers nos expériences et nos ambitions.
  • J'essaye d'être vrai dans mon travail, quoique à la réflexion je ne sache ce que “vrai” veut dire dans ce contexte. Il n'y a aucun truc – vouloir enlaidir les gens pour réaliser une photographie “forte” n'aboutit qu'à un faux; mais d'un autre côté, la beauté ne peut pas non plus être “fabriquée”. Et je reviens à ce mot nébuleux “la vérité”: il s'agit sans doute avant tout d'exprimer qui vous êtes vraiment, et comment vous sentez qu'une femme se voit elle-même.
  • J’aime bien me reconnaître dans les photos que je fais. C’était ça le plus important pour moi, être toujours capable de retrouver mon identité dans mes images.