SUSAN SONTAG (1933 - 2004)
Intellectuelle américaine, essayiste et romancière, elle a participé à bon nombre de débats intellectuels et de combats politiques de notre
époque. Sa dernière grande prise de position publique, publiée en 2004, fut une dénonciation des tortures dans la prison irakienne d’Abou Ghraib. Elle y explique
comment la violence, dans la torture comme dans la pornographie, fait désormais partie de la culture de divertissement américaine. "On Photography "
(trad. française : Christian Bourgois éditeur, 1982) est un de ses essais les plus connus. Dans ce livre de six essais sur la photographie écrits entre 1973 et 1977,
Susan Sontag nous livre différentes réflexions philosophiques sur les liens de la photographie avec la société. Une photo, y dit-elle, est le résultat
du "conflit entre deux impératifs: embellir, impératif hérité des beaux-arts, et dire la vérité" et "photographier, c’est
conférer de l’importance".
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Citations
- La profusion des interprétations de l’art aujourd’hui empoisonne notre sensibilité. Dans une culture dont le dilemme classique est l’hypertrophie de l’intellect au
détriment de l’énergie et du développement des sens, l’interprétation est la revanche de l’intellect sur l’art. […] Le plus important maintenant est de
recouvrer nos sens. Nous devons apprendre à voir davantage, à écouter davantage, à sentir davantage.
Against Interpretation, 1966 - Prendre une photo, c'est s'associer à la condition mortelle, vulnérable, instable d'un autre être (ou d'une autre chose). C'est précisément en découpant cet instant et en le fixant que toutes les photographies témoignent de l'œuvre de dissolution incessante du temps.
- Dans un monde où règnent les images photographiques, toute limite ("cadrage") semble arbitraire. Tout peut être séparé de tout, rendu discontinu: tout ce qu'il faut, c'est cadrer le sujet différemment. (Inversément, tout peut être rapproché de tout.)
- N'importe quelle photographie est chargée de sens multiples; en effet, voir une chose sous la forme d'une photo, c'est se trouver en face d'un objet de fascination potentielle. Au bout du compte, l'image photographique nous lance un défi: "Voici la surface. A vous maintenant d'appliquer votre réflexion, ou plutôt votre sensibilité, votre intuition, à trouver ce qu'il y a au-delà, ce que doit être la réalité, si c'est à cela qu'elle ressemble". Les photographies, qui ne peuvent rien expliquer par elles-mêmes, sont d'inépuisables incitations à déduire, à spéculer, à fantasmer.
- Les photographes ambitieux, ceux dont les œuvres entrent dans les musées, se sont écartés toujours davantage des sujets lyriques, explorant consciencieusement l'ordinaire, le terne, l'insipide.
- [Le photographe] ne cesse d'essayer de coloniser de nouvelles expériences ou de trouver des façons nouvelles de regarder des sujets familiers, afin de se battre contre l'ennui."