WILLIAM EUGENE SMITH (1918 - 1978)

EUGENE SMITH
Photojournaliste américain, archétype du photographe engagé. Un battant qui voulait faire reconnaître son travail photographique comme œuvre artistique et qui utilisait son appareil photographique comme une arme pour défendre ses idées. Il impose l’usage du 35 mm auprès d’éditeurs obsédés par la qualité technique et apporte une vraie révolution dans la pratique du photojournalisme en développant ce qu'il est convenu depuis d'appeler "l'essai photographique", sorte de court récit en images.
Parmi ses images les plus connues: "The Walk to Paradise Garden", dernière image de l’exposition "Family of Man", et "Tomoko Uemura in her bath", image prenante d'une jeune fille de 16 ans victime de la maladie de Minimata.

+ d'infos.. (nouvelle fenêtre)     [ -1 ]    [ +1 ]

Citations

  • La photographie est une petite voix. C'est une voix importante dans ma vie ... mais pas la seule. Je crois que si elle est bien conçue, cela peut parfois fonctionner.
  • Je n'ai jamais fait une image, bonne ou mauvaise, sans avoir à payer pour cela par une tourmente émotionnelle.
  • Je voulais que mes images portent un message contre la cupidité, la stupidité et l’intolérance qui sont causes de ces guerres.
  • Qu'ils se trompent, et qu'ils comprennent mal les conditions de travail de notre profession, ceux qui pensent que le photographe est "sélectif et objectif, mais ne doit en aucun cas interpréter son sujet". Il n'existe, pour le photojournaliste, d'autre approche que subjective, tant il lui est impossible d'être objectif. Honnête:soit! Objectif? Non!. - Photo-Notes, juin 1948
  • Je suis toujours double: en moi coexistent le photographe-artiste qui tente de tirer vers les sommets de l'art mon travail, et le journaliste qui vise à l'objectivité - lettre à Ray Marckland, octobre 1951
  • Je ne me suis jamais contenté d'être un photographe de l'enregistrement. Je crois plutôt que , tout en restant fidèle aux particularités de chaque situation, je parviens, dans le meilleur de mon travail, à symboliser l'universel - Notes, 15 octobre 1955
  • Certains disent que puisque je suis forcé de photographier sur le vif, le résultat sera plus vrai. C'est faux... On doit observer, sentir le contexte et l'interpréter, et traduire le tout dans le produit final.