WYNN BULLOCK (1902 - 1975)

Wynn Bullock
Chanteur ténor au départ, il s'intéresse à la photographie après sa découverte des œuvres de Man Ray et de László Moholy-Nagy. en 1937. Il rencontrera et se liera d'amitié avec Edward Weston en 1948. Éternel curieux, il explorera des domaines aussi divers que la physique, la philosophie, la psychologie, les religions orientales et sera fortement influencé par les travaux d'Alfred Korzybski, le père de la sémantique générale – plus particulièrement par sa théorie selon laquelle la représentation que l'homme se fait de la réalité serait largement influencée par les noms qu'il donne aux choses. Il considérait que ses photos étaient plus que des réflets superficiels, et que c'était l'interaction de l'espace et du temps mise en évidence par la lumière qu'il photographiait en utilisant entre autres de longues pauses, l'exposition multiple et la surimpression. Il est connu pour ses photographies d'arbres, de nus en milieu naturel, d'eau en mouvement, ces photos incluant toujours des éléments de mystère et de mysticisme.
+ d'infos.. (nouvelle fenêtre)     [ -1 ]    [ +1 ]

Citations

  • Ce que vous voyez est vrai – mais seulement à ce niveau particulier pour lequel vous avez développé votre vision. Vous pouvez accroître votre réalité en développant de nouvelles manières de percevoir.
  • J'essaye d'aller plus au fond des choses en m'interrogeant sur ce qui qui fait qu'une personne est plus intéressante visuellement qu'une autre, ou sur ce qui rend un arbre différent ou plus significatif par rapport à un autre.
  • La lumière est la source de toute chose. C'est elle qui rend les choses visibles à l'œil. C'est elle aussi qui tient ensemble un rocher. Ma pensée a toujours été fortement influencée par l'idée que toutes les choses sont une forme d'énergie rayonnante. La lumière est sans doute la vérité la plus profonde dans l'univers.
  • Pour moi un nu devrait être érotique, non exempt d'émotion. Le corps est une chose sensuelle, la sensualité étant l'une de ses qualités plus belles et plus signicatives.
    Wynn Bullock, "Views on nudes" par Bill Jay. Focal Press Ltd, London and New York 1971, ISBN: 0240507312.