WILLIAM KLEIN (1928 - )

ILLIAM KLEIN
Photographe, peintre, cinéaste et graphiste, William Klein est un artistes aux multiples facettes. La passion qu'il met en toutes choses explique ses engagements, ses combats, ses changements de mode d’expression, ses allers et retours de la peinture à la photographie. Né à New York, il découvre l’Europe pendant son service militaire, s’inscrit à la Sorbonne puis étudie la peinture avec Fernand Léger. De retour à New York, il travaille pour "Vogue" et photographie sa ville à sa manière chaotique, désordonnée. D'autres villes suivront: Rome, Moscou, Tokyo, Paris. Il ignore les tabous, emploie le grand angle, le grain, les contrastes violents, le bougé, les cadrages inhabituels et les accidents. En réalisant ses "contacts peints" il parvient à conjuguer à la fois ses attentes de photographe, de cinéaste et de peintre. Il a réalisé pour Arte la série "CONTACTS", dans laquelle la démarche photographique de divers photographes est révélée par la lecture et l'observation de leurs planches contacts.
: + d'infos.. (nouvelle fenêtre)     [ -1 ]    [ +1 ]

Citations

  • Une feuille de contacts, une bobine de 36 poses. Six bandes de six photos, les photos prises l'une après l'autre. On les lit de gauche à droite, comme un texte. Le journal d'un photographe, ce qu'il voit à travers son viseur. Son hésitation, ses ratages, son choix. Il choisit un moment, un cadrage, un autre moment, un autre cadrage. Il s'acharne. Il s'arrête. On voit rarement les contacts d'un photographe, on ne voit que la photo qu'il a choisie. On ne voit pas l'avant, ni l'après. Une photo prise au 1/125e de seconde. Qu'est-ce qu'on connaît du travail d'un photographe? Une centaine de photos? Peut-être 125? C'est une œuvre. Cela fait en tout une seconde... Peut-être 250 photos? Ce serait déjà une œuvre conséquente. Mais cela ferait 2 secondes. La vie d'un photographe, même d'un grand photographe comme on dit: deux secondes... Bon...
    "William Klein, Contacts, ARTE Diffusion, 1983
  • Qu'était la photographie pour moi? Venu d'une peinture géométrique hard edge d'où le monde extérieur était exclu, c'était une fenêtre ouverte sur la vie. Je pouvais montrer comment je la voyais et ce que j'en pensais.
    William Klein, in: "William Klein par William Klein", Polka Magazine #5, page 35, Paris, 2009
  • Photographier, c'est un moment de transe. Quand on peut saisir beaucoup de choses à la fois, quand je peux sentir que la photo va être bonne... J'attends que tout se mette en place, je sais que ça va se passer.... Alors je cadre, j'arme, je déclenche.
    William Klein, in: "William Klein" par Alain Genestar, Polka Magazine #5, page 50, Paris, 2009
  • Je ne suis pas un journaliste. D'ailleurs, je n'ai jamais d'appareil photo sur moi. Quand j'en prends un, c'est parce que j'ai un projet.
    William Klein, in: "William Klein" par Alain Genestar, Polka Magazine #5, page 53, Paris, 2009