EDWARD WESTON (1886 - 1958)

EDWARD WESTON
Sans doute est-il possible de trouver des photographes plus brillants, mais bien peu auront laissé une trace aussi profonde en léguant non seulement une œuvre abondante et de qualité, mais également une réflexion profonde, une philosophie et un plaidoyer passionné en faveur de la photographie en tant que moyen d'expression artistique. D'abord fortement influencé par le pictorialisme, il se tourne ensuite vers un style plus réaliste et direct. Il crée en 1932 le groupe F/64 avec entre autres Ansel Adams, Imogen Cunningham, Dorothea Lange. S'efforçant toujours de concilier le fonds et la forme, le réalisme et l'abstraction, Weston pose sur les objets les plus communs comme sur les corps un regard qui les transforme complètement, mettant en évidence le jeu des volumes, des valeurs, des lignes, et leur donnant une impression de force, de vitalité et des qualités plastiques extraordinaires. Ses nus, coquillages, gros plans de poivrons et d'autres légumes illustrent parfaitement sa vision, et ses paysages (Death Valley, dunes, Point Lobos..) sont en tous points remarquables.
: + d'infos.. (nouvelle fenêtre)     [ -1 ]    [ +1 ]

Citations

  • On doit utiliser l'appareil photo pour enregistrer la vie, pour restituer la vraie substance et la quintessence de la chose en soi...
  • Nuages, nus, coquillages, poivrons, arbres, rochers, cheminées: autant de sujets sans rapport entre eux, et pourtant ils procèdent d'un tout qui est la vie!
  • Le succes en photographie, et plus particulièrement pour le portrait, dépend de la capacité de saisir ces instants supprèmes qui passent en une fraction de seconde, sans jamais se répéter – de sorte que la lumière, l'équilibre, l'expression – doivent être vus, ressentis pour ainsi dire – en un éclair, la mécanique et la technique étant si parfaitement maîtrisées qu'elles deviennent automatiques..
  • Bien composer un sujet ne signifie ni plus ni moins que de le voir et de le présenter de la manière la plus forte possible. Consulter les règles de composition avant de faire une photo serait un peu comme consulter la loi de la gravitation universelle avant d'aller se promener.
  • Enregistrer des éléments non ressentis en apliquant des règles apprises ne mène qu'à un inventaire stérile.
  • La spécificité de la photographie doit, me semble-t-il, s'accomplir dans l'exploration d'autres voies : utiliser en particulier l'appareil pour enregistrer la vie, témoigner de la substance, de l'essence de la chose même, acier poli ou chair palpitante.
  • Je tire beaucoup plus de joie des choses déjà composées que je découvre dans la nature, que de mes meilleurs arrangements personnels. Après tout, sélectionner est une autre manière de composer.. Journal Mexicain (1923-1926),Editions du Seuil, Paris, 1995