RICHARD WHELAN ( ? - 2007)

-
Historien indépendant qui résidait à New York, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à des photographes du 20e siècle, et en particulier à Robert Capa ainsi qu'à Alfred Stieglitz. Il consacra également un ouvrage à Cornell Capa, le frère de Robert et fondateur de l' International Center of Photography à New York. Conservateur des archives Robert & Cornell Capa à l'ICP, il y a également enseigné pendant de nombreuses années. Dans son livre Double Take: A Comparative Look at Photographs, il juxtapose deux par deux une série d'images prises par de grands photographes, et en commente les similitudes et différences de traitement, cadrage, composition, et lumière, ainsi que dans leur portée émotionnelle ou symbolique.
   [ -1 ]    [ +1 ]

Citations

  • Ce qui fait la force d'une photo, c'est le sentiment qu'elle donne au spectateur que le photographe s'est intéressé passionnément et intensément à son sujet, à la manière dont lui et son appareil l'ont appréhendé, et à tous les détails de l'image finale. Le spectateur doit ressentir le besoin irrépressible qu'a éprouvé le photographe de faire cette photo, de s'exprimer. La différence essentielle, et tellement évidente, entre un artiste et une autre personne est tout simplement un sentiment plus développé de l'importance et de l'urgence de la création artistique.
  • Influencé ou non, chaque photographe revendique légitimement chaque image qu'il réalise comme étant exclusivement la sienne. Après tout, même l'acceptation de certaines influences et le rejet d'autres est déterminée par – et révèle – le contexte du photographe, les circonstances, le tempérament, la sensibilité et sa conscience de soi.
  • Le choix d'un sujet, même s'il a déjà été exploité par d'autres, est une déclaration de vision personnelle à un moment donné, quelle que soit la façon dont le résultat tangible de cette vision frappe le spectateur: innocent, calculé, banal, ou accusateur. Un signe certain de génie est le talent pour donner une nouvelle vie aux sujets, aux styles et aux idées que tous considéraient comme éculés. C'est, en fait, précisément cette étincelle de renouvellement que nous cherchons le plus assidûment quand nous regardons une œuvre artistique. Faire quelque chose avec passion peut être beaucoup plus important que simplement être le premier – bien que la vraie innovation, aussi triviale soit-elle, n'est jamais sans une certaine brillance passionnée.
  • La manière dont un photographe prend [..] des décisions techniques révèlera certains aspects de ses intentions et de sa personnalité artistiques – mais la seule compétence technique ne pourra jamais faire un grande photo. La maîtrise de la technique est essentielle dans la mesure où elle permet au photographe de s'exprimer aussi complètement que possible. Il doit cependant avoir quelque chose à dire photographiquement parlant.
    Richard Whelan, "Double Take: A Comparative Look at Photographs". Random House Value Publishing, New York, 1981.
(traduction: J. Kevers)