JACQUES VILET (1940 - )

JACQUES VILET
Né à Tournai en 1940, il est ingénieur commercial de formation et photographe autodidacte. Lauréat du Prix Photographie Ouverte 1980, il a été élu membre de l'Académie Royale de Belgique en 2007. Il a été professeur à l'École de Recherche Graphique (ERG, Bruxelles) de 1982 à 2003. Exposant régulièrement depuis 1978, tant en Belgique qu'à l'étranger, il a participé à plusieurs missions, parmi lesquelles la Mission Transmanche (1988-1991), l'Observatoire photographique du paysage (parc naturel de la forêt d'Orient, France, 1997-1999) et la Mission photographique à Bruxelles (1990-1991). Il a publié entre autres Escaut Source Océan (Éd. CRP, Douchy, 1991), 04°05°, La mission Photographique à Bruxelles (éd. Contretype, Bruxelles, 1991) Forêt d'Orient (ARP Éditions, Bruxelles, 2001) et Conversation avec... Jacques Vilet (Yvonne Resseler, Éditions Tandem, Gerpinnes, 2002).
Attaché à une photographie moyen de perception, de regard et de questionnement, il s'est surtout intéressé au paysage naturel ou habité, et à la nature morte mettant en scène des objets de l'environnement quotidien ou domestique.

+ d'infos.. (nouvelle fenêtre)     [ -1 ]    [ +1 ]

Citations

  • On ne peut parfois poser les vraies questions que quand on en connaît les réponses.
  • Pour écrire comme pour regarder, il faut une intention, un désir qui vous anime.Je regarde parce que j'ai des yeux, et derrière eux un cerveau, et au-dessous un cœur qui palpite.
  • Le noir et blanc est d'abord un silence, il aide à ne plus voir la chose représentée, et à entrevoir ce qu'elle veut évoquer. Le parti-pris de la photographie en noir et blanc est un acte plastique et graphique.
  • Dans la photo de paysage imprimée en grand format, on découvre les moindres détails à l'horizon, et on peut se perdre dans le long inventaire de tout ce qu'on y voit. En petit format, là où l'image est ténue, l'imagination supplée. Le format, en quelque sorte, fait partie de l'image.
  • Il ne faut pas que la seule construction de l'image devienne un effet, et que l'effet devienne le sujet. Pas d'effets graphiques distrayants. Il s'agit de rester en contact avec le vrai sujet.
  • En photographie, regarder, c'est cadrer; cadrer, c'est sélectionner, élire; élire, c'est donner existence.
  • C'est presque malgré moi que mes photos parlent de mes émotions ou de mes sentiments. Et je suis fasciné que cet effet subsiste même si je crois laisser travailler mon appareil tout seul!
  • Attention aux états d'exaltation, aux délires...qui peuvent parfois ne relater qu'une expérience personnelle, autobiographique, anecdotique, narcissique.
Les citations ci-dessus sont extraites de "Conversation avec... Jacques Vilet", Yvonne Resseler, Éditions Tandem, Gerpinnes, 2002.

  • Interprète ou compositeur, le photographe est dans une dialectique de création ou de découverte, d'action ou de contemplation. “Un artiste ne peut décrire un monde meilleur qu'en voyant mieux le monde comme il est”, dit Robert Adams, photographe paysagiste américain. Peut-être que son rôle est de comprendre que pour changer le monde, il faut d'abord le voir tel qu'il est, mais le voir autrement.