JOHN BALDESSARI (1931 - )

John Baldessari
L'un des principaux représentants de l'art conceptuel américain. Il remet constamment en question les conventions esthétiques traditionnelles, les notions d'œuvre et d'auteur, en proposant des images fondées sur la déconstruction et l'assemblage. La peinture, sur laquelle il écrit directement de courtes phrases, finit par ne plus le satisfaire, l'intervention de l'artiste y étant trop présente à son goût. Il se lance dans la photographie dès les années 1970. Utilisant le montage et le recadrage, il élabore de nouvelles formes de langage visuel. Progressivement, il se met à associer des motifs peints à ses photos-collages ou à les coloriser, créant ainsi des formes insolites qui échappent à toute logique narrative. Considéré comme l'un des plus grands représentants du post-modernisme, il a reçu en 2009 un Lion d'Or pour l'ensemble de son œuvre lors de la Biennale de Venise.
W: + d'infos.. (nouvelle fenêtre)     [ -1 ]    [ +1 ]

Citations

  • Idéalement, je voudrais que l'œuvre soit un hybride entre la peinture et la photographie.
  • Les photos devraient suggérer un ou des mots et vice-versa. Les deux doivent être égaux et interchangeables.
  • Une mauvaise photo, cela n'existe pas
  • Ce que l'appareil photo a fait, c'est de nous montrer sur quoi il faut se concentrer; et par conséquent, ce qu'il faut laisser de côté.
  • Trouvez le type d'art le plus déroutant que vous pouvez imaginer, puis sortez et essayez de l'approcher avec votre appareil photo. Prenez une photo qui y correspond. (Exercice imposé à ses étudiants)
  • Je n'allais probablement jamais sortir de National City, et j'allais par conséquent montrer aux gens à quoi cela ressemble. J'allais faire de l'art avec l'endroit où je vivais sans l'idéaliser, avec l'idée que la vérité est belle, aussi laide soit-elle. J'ai roulé en voiture en prenant mes photos par la vitre, parce que je ne voulais pas embellir l'endroit en mettant mon appareil photo sur trépied, en recherchant la bonne lumière et la bonne composition. Je le voulais juste tel qu'il est.

(Citations traduites de l'anglais)