ROGER BALLEN (1950 - )
Né à New York, géologue de formation, il vit et travaille en Afrique du Sud. Sa mère était collaboratrice à l'agence Magnum. Il a
commencé à documenter les petites villes isolées des exploitations minières où il travaillait. Ses photographies ne se limitent cependant pas à
un état des lieux de la condition sociale des personnes photographiées, qui sont davantage sa source d'inspiration lui permettant de construire un univers singulier, naviguant
entre rêve et réalité. Du style documentaire de ses débuts il évolue vers des mises en scène plus picturales, des images abstraites et
théâtrales où il semble mêler de manière arbitraire objets et animaux apparemment incompatibles. Mais en regardant de plus près, on peut y discerner
l’interrelation entre les objets, les gens, leurs formes, leur disposition et leurs qualités métaphysiques et émotives. Ses images en noir et blanc d'une grande beauté
plastique, où se mêlent empathie et abstraction formelle, explorent les tréfonds de l'âme dont elles révèlent le caractère sombre.
En 2002, il est proclamé photographe de l'année aux rencontres internationales d'Arles.
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Citations
- Pourquoi une œuvre en particulier colle dans votre mémoire et pourquoi beaucoup sont éphémères? C’est une chose importante pour moi en tant qu’artiste, que les choses collent dans les mémoires des gens, qu’elles ne sortent pas de l’esprit et qu’elles y soient remaniées pour mieux en ressortir. C’est aussi une façon de véritablement étendre la conscience de la personne, ce qui est pour moi le but de l’art pour l’observateur.
- Mes photos ne sont jamais posées, même si avec mon appareil on n'oublie pas ma présence. C'est la capture d'une danse. Mon boulot de photographe, c'est juste l'organisation visuelle.
- C'est ma conviction que les photographies les plus difficiles à réaliser sont celles qui créent une tension entre ce que nous appelons le réel et l'imaginaire.
- On ne peut pas se contenter d'arranger des choses et de les photographier en espérant qu'une photo "surgisse". Il est très important que l'esprit sente qu'il y a un moment de vérité ou un moment d'authenticité. C'est vraiment crucial, parce que si la main de l'artiste apparaît trop clairement, les images semblent soit mortes, soit artificielles.
- Parce que la photographie est un médium tellement facile à maîtriser techniquement, surtout avec les appareils d'aujourd'hui, les gens ne réalisent pas que ce n'est pas seulement une question de se servir d'un appareil photo. Quand je lève mon appareil pour prendre une photo, je suis passé par des milliers d'étapes pour arriver à ce point. Ce que vous voyez, c'est en réalité une vision complexe du monde, telle que formée à travers mon imagination, et mes expériences.
- En fin de compte, je crois que ce qui a le plus influencé mon style, ce sont les photos que j'ai prises.
(Citations traduites de l'anglais)